Les 5 gestes barrières émotionnels à retenir pendant (et après) le confinement

Les 5 gestes barrières émotionnels à retenir pendant (et après) le confinement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

On parle quotidiennement des gestes barrières au niveau physique et matériel… Qu’en est-il au niveau émotionnel ?

 
Par ces temps d’isolement comment prendre soin de notre bien-être émotionnel?

Rester à l’écoute de soi-même, de ses besoins, cultiver son bien-être, sa curiosité et développer des liens sociaux avec ses proches, voilà la meilleure manière de tisser des liens et neutraliser les conflits et les soucis qui peuvent survenir chaque jour, amplifiés par l’anxiété ambiante. 

Cette plus grande connexion à soi-même favorise la communication avec ceux qui nous entourent. Là encore, la méditation représente un moyen de gérer ses émotions et de favoriser les liens interpersonnels.

1. Garder ses distances avec les informations anxiogènes

Soyons conscients de l’impact des informations sur notre mental . Choisir quand et comment s’informer est un premier pas pour éviter de subir les affres de l’infobésité ambiante.  La méditation peut nous aider à prendre de la distance avec des informations obsédantes ou encombrantes. Elle aide également à diminuer l’impact des désordres provoqués par l’hyperactivité et l’impulsivité.

2. Soigner son alimentation culturelle

Bien se nourrir est essentiel pour rester en bonne santé. Notre esprit a lui aussi besoin de nourriture pour se ressourcer. Dans les moments stressants, l’apport culturel joue un rôle essentiel pour gagner en sérénité et en connexion avec soi-même.

    • Nourrissons notre esprit en lisant des livres et ouvrages ressourçants ;
    • Comme le disait André Malraux, “L’art est le plus court chemin entre deux êtres humains”. L’art et la beauté sont des vitamines pour notre âme. Voilà pourquoi nous proposons les sessions Mindful Art les 1er et 3 ème dimanche de chaque mois. Mois après mois, vous allez à la découverte d’une œuvre dans un musée du monde.
Mindful ART voir, percevoir, S'emouvoir

3. Se balader et changer d’air

Le corps a besoin d’oxygène. Pour cela, sortez de chez vous ! Ne laissez ni votre corps, ni vos idées ou votre esprit s’enfermer ou s’enliser.  Vous pouvez simplement décider de marcher en conscience, de faire une balade en forêt ou de pratiquer un sport. Méditer vous permet de vous détacher des pensées parasites. 

4. Apprendre à évacuer le stress et la charge mentale

Faites preuve de vigilance, car le stress peut rapidement vous ronger et se montrer délétère pour votre système immunitaire. Il est possible d’y faire face et surtout de l’évacuer. Pour cela, ressourcez-vous grâce à la méditation.
En vous ramenant inlassablement au moment présent et à la respiration, vous pouvez vous protéger des troubles et du stress ambiant, mais aussi prévenir les rechutes possibles d’une dépression ou d’un état de déprime.
Les cycles d’apprentissage de 8 semaines de Pleine Conscience ou cycle Mindfulness, sont un très bon moyen d’apprendre, étape par étape, à méditer.

Cycle Mindfulness

5. Prendre la température de son esprit

Prendre le temps de s’arrêter et rester à l’écoute de soi-même, de ses besoins et de ses proches, voilà la meilleure manière de neutraliser les conflits et les soucis qui peuvent survenir chaque jour, amplifiés par l’anxiété ambiante.
Cette plus grande connexion à soi-même favorise la communication avec ceux qui nous entourent. Là encore, la méditation représente un moyen de gérer ses émotions et le dialogue interpersonnel.

Vous pouvez suivre une méditation en direct sur notre chaîne Facebook ou via Instagram, à 12h15, donnée par des enseignants de l’Institut Mindfulness. 

D’autres méditations sont proposées, chaque jour, en direct également, par un collectif d’instructrices et instructeurs de pleine conscience francophone, venant de Belgique, France et Suisse.

Mindful ART : se laisser émouvoir par l’Art, émotionnellement, intimement et cultiver le lien !

Entretien du 24/11/2020 avec la  journaliste Véronique Thyberghien sur Tendances Première à la RTBF au sujet l’apport de la pratique de Mindful Art.

Scroll to Top