A propos

Institut Mindfulness

Nous proposons des cycles de méditation en pleine conscience, également adaptée aux entreprises et organisations, activité sur laquelle nous sommes pionniers. Nos programmes s’appuient sur la connaissance des mécanismes cognitifs et émotionnels de gestion du stress et de la pratique de la Mindfulness. Au coeur de nos actions : l’amélioration de qualité vie pour chacun et le développement du bien-être en entreprises.

Toutes nos activités sont délivrées par des instructeurs certifiés.

Ils nous font confiance :

Mindfulness

La Pleine Conscience appelée également Mindfulness est une méthode qui s’appuie sur plus de 40 années de recherches et 50 000 études scientifiques. Son socle : la concentration, l’attention du moment présent, la conscience de son corps, son esprit et de ses émotions.

A la fois outil, méthode et manière d’envisager la vie, la Mindfulness associe exercices corporels, auto-observation et échanges. L’objectif est de, peu à peu, prendre conscience de ce qui ce passe en nous à un instant donné, dans notre tête, notre corps et de pouvoir identifier nos émotions sans chercher à les modifier. Les processus mentaux et neurobiologiques activés par la Pleine Conscience améliorent l’utorégulation des pensées, des émotions, des comportements, permettant ainsi une plus grande sérénité et l’accès du bien-être dans la vie en général et au travail en particulier.

« J’ai la conviction que la pratique
de la Pleine conscience est essentielle pour chaque personne, et à fortiori pour que chaque salarié, puisse prendre sa santé et son bien-être en main ».

Marjan Abadie

Fondatrice de l’Institut Mindfulness Marjan Abadie s’est formée à l’UCL en Mindfulness Based Cognitive Therapy et est titulaire d’un MBA à la Sorbonne (IAE, Paris).

Elle a occupé durant de nombreuses années des postes à responsabilité à l’international (Oracle, Hewlett-Packard, Avencis , Deloitte & Touch). Elle dispose ainsi de la connaissance des enjeux, contraintes et difficultés inhérentes au monde du travail, management, et de leurs conséquences sur la gestion de notre stress au quotidien. En parallèle de cette expérience professionnelle, elle s’est enrichie d’une longue expérience méditative personnelle de près de 15 ans.

Depuis plus de 7 ans, elle anime des programmes de formation et de coaching et de « Pleine Conscience » (Mindfulness).

Elle est, par ailleurs, membre du Membre du Conseil d’administration de l’ADM (Association pour le développement de la Mindfulness).

Chiffres clés, constats

  • Une diminution de 40% du stress percu, avec une persistance des résultats quatre mois après la formation.
  • Une baisse significative de l’épuisement personnel, professionnel et relationnel
    (les trois dimensions du burn-out, mesurées par le questionnaire CBI ou Copenhagen Burn-out Inventory).
  • Une amélioration sensible de la santé physique et mentale (mesurée au travers du questionnaire standardisé de qualité de vie SF-12v2 ).
  • Plus de sérénité, d’empathie et de présence.
  • 25 à 30 %, c’est le nombre de burn-out identifiés dans les sessions de l’Institut Mindfulness.
  • Le nombre d’addicts aux smartphones a progressé de 123% entre 2013 et 2014
  • Quelques grandes entreprises qui pratiquent déjà la méditation au sein de leur structure : IBM, LinkedIn, Google, l’Oréal, EDF, Siemens, Apple, Medtronic, Genetech, McKinsey, Deutsche Bank, Intel, Proctor & Gamble et Comcast, Renault, etc. …

Instructeur

Benjamin Roux

est un psychologue français, instructeur de pleine conscience et spécialisé dans la gestion des émotions. Il mène actuellement une thèse de Doctorat en psychologie à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Il travaille notamment auprès d’adolescents atteints de troubles du comportement dans un Service Résidentiel pour Jeunes. Il fait partie des Consultations Psychologiques Spécialisées de l’UCL où il suit des patients atteints de différents troubles émotionnels.

Caroline Baerten

est Formatrice certifiée en Mindfulness, nutritionniste et psychothérapeute. Formée par le Center for Mindfulness (UMass Medical School). Elle est membre du conseil d'administration du Centre pour Mindful Eating aux Etats-Unis, où sa mission est de développer un réseau européen de formateurs qualifiés Mindful Eating

Jacques Splaingaire

Après une longue carrière internationale au sein de l’équipe belge de judo, et des études d’ingénieur en travaux publics, il s’est tourné vers la préparation mentale d’athlètes de haut niveau et de managers, dès le début des années 80. Formé à l’analyse transactionnelle et est maître praticien en PNL l’hypnose conversationnelle à l’IMBEH, et à la TBT, il est sexologue clinicien (UCL) et certifié en thérapie sexofonctionnelle. Il est l’un des pionniers belges de la pratique de la méditation de pleine conscience, notamment en secteur hospitalier depuis plus de 10 ans. Il pratique la méditation depuis plusieurs décennies.​

Katharina Mullen

Formée en médicine et anthropologie avec une formation additionnelle en MBCT basée sur l’approche de Mark Williams, instructrice MBSR et Interpersonal Mindfulness (développé par CFM & Insight Dialogue - Gregory Kramer). 30 ans d’expérience en management dans les entreprises et dans les organisations public. Formatrice de la vitalité pour leaders et collaborateurs dans les entreprises.

Michèle Berger

Ancienne DRH, Michèle Berger est Psychologue, licenciée en psychopédagogie et psychologie industrielle. Formations spécifiques relatives à la gestion des ressources humaines et au coaching,(Process Communication, tests de personnalité et d’orientation, bilan de compétence, dynamique de groupes, …). Michele est formée à la MBCT et MBSR anime des ateliers depuis 2004 à UCL, HUG Genève et au Centre de Mindfulness de l’université médicale du Massachusetts