Mindful Work contribue au développement du bien-être au travail et à la diminution des risques psycho sociaux.

Méditation : l’anti-stress COVID-19!
Art & méditation : aussi en entreprise!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Retrouvez la concentration et la sérénité avec la méditation

Un rapport publié par l’ONU confirme le sentiment général. Stress, anxiété et déprime sont indéniablement associés à la COVID-19. Ainsi, une grande partie de la population souffre aujourd’hui de symptômes de dépression, un phénomène aggravé depuis l’irruption de la pandémie dans nos vies au début de l’année 2020. La prévalence du stress mental pendant la crise a atteint 60% en Iran et jusqu’à 45% aux États-Unis.

Ces notions impliquent quelques explications.

Le stress est une réponse physiologique exprimée face à une situation anormale. L’anxiété est une réponse à une menace définie et, elle, bien réelle.

Quant à la déprime, elle traduit un état de lassitude, de découragement et de tristesse. Ses manifestations divergent d’une personne à l’autre, tantôt sur le plan physique, tantôt sur le plan émotionnel ou comportemental.

Pourtant, nous possédons les ressources nécessaires pour nous adapter à ce type de situation. La méditation en fait indéniablement partie.


La pleine conscience, c’est quoi exactement ? Lisez notre introduction.

Les bienfaits de la méditation face au coronavirus


Pour le neuroscientifique Antoine Lutz, interrogé en avril dernier par le journal du CNRS, « la méditation permet de cultiver la résilience, la tolérance et la bienveillance vis-à-vis des obstacles et des défis de la vie (…) afin de pouvoir y répondre avec plus de discernement et de bienveillance. (…) En plus d’agir au niveau mental, on observe qu’elle peut influencer indirectement notre santé, et notre système immunitaire en particulier”.

À l’heure où l’entreprise est directement impliquée dans une adaptation sanitaire inédite, la méditation peut aussi jouer un rôle pour réduire la pression, calmer le stress et prévenir les risques de burn-out. La notion préventive est ici essentielle : voilà pourquoi l’Institut Mindfulness collabore depuis de nombreuses années avec de nombreuses organisations et entreprises autour de cycles destinés à intégrer la pratique méditative sur le lieu de travail, fût-il le domicile des travailleurs, en situation de télétravail, temporaire ou non.

Méditation en entreprise : cela m’intéresse!

Art et méditation, c’est Mindful Art

Toutes les études convergent : la méditation présente de nombreuses vertus. Parmi elles, la faculté de réduire le stress et l’anxiété. Pour innover dans un esprit ouvert et multiculturel, l’Institut Mindfulness a développé ces derniers mois une nouvelle discipline, baptisée Mindful Art. Elle combine deux disciplines a priori éloignées : la méditation de pleine conscience d’une part, les œuvres d’art de l’autre.

« Nous faisons les musées, parfois au pas de course. Avec Mindful Art, on s’arrête. On s’éloigne de l’agitation mentale habituelle pour être avec soi-même, pour se laisser toucher par un tableau. C’est-à-dire émotionnellement, intimement, longuement. Tel le petit prince qui se laisse apprivoiser par son renard. Mais plus que cela encore : le trajet Mindful Art présente une dimension multiculturelle, capable de transcender les siècles et les différences culturelles pour retourner à notre humanité, commune et universelle« , explique sa fondatrice, Marjan Abadie.

Un site web dédié au Mindful Art a ouvert ses portes, la presse s’y intéresse et des sessions s’organisent, semaine après semaine: « Nous offrons cette nouveauté aux particuliers bien sûr, aux groupes, mais aussi aux entreprises. Elles peuvent ainsi soutenir l’action solidaire que nous menons en faveur de l’art et de la culture, grâce à des partenariats qui peuvent revêtir des formes très diverses, allant des méditations à la visibilité« .


Je veux en savoir plus sur Mindful Art!

Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur la pleine conscience, Mindful Art et Mindful Work. Contactez-nous sans hésiter.

Scroll to Top