Mindful life

La Mindfulness ou « méditation en pleine conscience », améliore notre qualité de vie. Pratiquée régulièrement, elle permet de mieux gérer son stress, la dépression, l’anxiété, la douleur ou l’addiction.

Cette pratique est désormais reconnue scientifiquement, depuis plusieurs années.

Concrètement, il s’agit de porter son attention sur l’instant présent, de se connecter à ses sensations et de laisser passer ses pensées sans jugement, dans la bienveillance.

La Mindfulness se développe dans de nombreux domaines (éducation, travail, alimentation…) permettant ainsi d’améliorer sa vie en fonction de ses problèmes.

Mindful Family

C’est quoi ?

C’est un atelier d’introduction ludique. Il s’agit de pratiquer la Pleine Conscience en famille pour retrouver un équilibre familial et individuel. Tandis que les parents vivent sous pression à un rythme toujours plus rapide, les enfants sont de plus en plus sollicités. Accaparés par les réseaux sociaux, le web, les jeunes sont soumis très tôt à la pression sociale, le stress et parfois même à la violence.

Mindful Family est une façon de consacrer un moment uniquement à la famille, sans objectif à atteindre. C’est une activité dans laquelle l’enfant et ses parents peuvent s’extraire de tout jugement et attentes. L’objectif n’est pas de changer les membres de sa famille, le travail commence sur soi. C’est un soulagement pour tous, les enfants et les parents sont plus sereins. On constate une meilleure gestion du stress, et des émotions, une meilleure communication et de meilleures relations familiales.

A quoi ça sert ?

Mindful Family, côté enfant et ado, c’est un outil de gestion de stress qui permet de mettre une distance face à ses émotions. Apprendre à ne plus « réagir » de manière impulsive. Un temps de réflexion permet de moduler une réponse. L’enfant Ils parviennent à nouveau à se concentrer et à développer leur créativité. Les jeunes ayant le plus de difficultés, stressés et distraits, adhèrent le plus rapidement à la Mindfulness.

On réintroduit la bienveillance au sein de la famille, le couple se ressoude et la répétition de certains schémas familiaux est ainsi stoppée. La Méditation en famille agit sur :

L’humeur

L'attention

L’hyperactivité

La bienveillance

A quoi ça sert ?

  • Initiation adultes et ados : Cycle de 8 semaines
  • Atelier ludique un dimanche par mois
  • Soutien : Journées de pratique intensives et Drop-in
    (format court de méditation 30 à 60 min.)
Accèder aux activités