"La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent."

Thich Nhat Hanh

 

La Pleine Conscience de tous les jours

La Pleine Conscience en entreprise

mindfullness à tous moments

Améliorer la Qualité de Vie

La Mindfulness Pleine conscience a montré son efficacité dans de nombreux domaines .
Chaque jour, quantité d'éléments peuvent mettre à mal notre équilibre. L'accumulation de ces facteurs de stress peut impacter notre quotidien de différentes manières :

  • insomnies, ruminations mentales, agitation, distraction,
  • réactions impulsives, émotions négatives (agressivité, colère, fuite, etc.),
  • relations aversives à l’expérience vécue,
  • perte de sens et de gout à la vie,
  • manque de concentration, de mémoire,
  • difficultés relationnelles, etc.

Mindfulness at work

Parer le Stress en Entreprise

Dans un environnement chahuté, avec la pression de temps et le risque de l'argent perdu, la prise de décision peut s’avérer complexe. Comment instaurer le calme en soi pour pouvoir agir de manière juste et avec l’esprit clair ?

70% des Belges actifs dans le monde du travail dorment mal dans la nuit de dimanche à lundi et 86% des cadres se disent de plus en plus stressés (Pr Ph Corten).

L'exposition au stress, outre ses conséquences sur la santé physique ou psychique des personnes, peut détériorer le climat global de l'entreprise, son image et la qualité de ses opérations.

Les Bienfaits de la Mindfulness

De nombreuses études démontrent le large champs d'action de la Pleine Conscience  :

  • Dans le domaine psychologique (apprivoiser le stress, améliorer l'estime, ...)
  • Dans le domaine de la santé (contrer l'insomnie, soulager les douleurs chroniques, ...)
  • Dans le domaine intellectuel et professionnel (amélioration de l'attention, dynamisation de la créativité, ...)
  • Dans le domaine du développement personnel (bien-être, amélioration des relations, ...)

La Mindfulness pleine conscience, contrairement aux traitements médicamenteux, offre au travers d’une pratique non-intrusive la possibilité aux personnes de contribuer par eux-mêmes à leur bien-être. Lire les témoignages.

Les Apports de la Mindfulness en Entreprises

La pratique de la Mindfulness Pleine Conscience en entreprises a une action positive dans de nombreux domaines :

  • Prévention primaire et secondaire dans la prévention du burn-out,
  • Amélioration des capacités d'attention et de réaction,
  • Promotion d’une gestion axée sur la valeur et une meilleure collaboration entre membres d'une équipe,
  • Meilleure gestion des émotions et du stress,
  • Développement d’une sécurité intérieure,
  • Encouragement à la créativité, etc.

En place dans de nombreuses entreprises cette pratique permet d’allier mieux être personnelle et professionnelle lire (témoignages ).

La Mindfulness Pleine Conscience, ou MBCT, MBSR :

Méditation Mindfulness

"La vie elle-même devient une pratique de méditation, car le défi est de ne pas perdre le seul moment où nous sommes réellement vivants, c’est-à-dire le présent, l’ici et maintenant."

Jon Kabat-Zinn

Les origines

La Mindfulness Pleine Conscience, MBCT ou MBSR sont des noms données à un protocole crée par Jon Kabat-zinn

Le programme de "Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience" a été élaboré par le Dr John Kabat-Zinn en 1979 à l’University of Massachusetts medical school pour venir en aide aux personnes souffrant du stress liée à leurs maladies chroniques.

L’approche s'est élargie et vise aujourd'hui à l'amélioration de la qualité de vie de tout un chacun. Elle s’est progressivement diffusée, comme en témoignent de nombreux articles, dans des contextes variés tels que les écoles, universités, entreprises, équipes de sport, prisons, etc.

La Mindfulness est, à l’origine, basée sur des exercices méditatifs précis et progressifs inspirés de la méditation. L’apport des Neurosciences et Psychologie cognitive par les chercheurs J. Teasdale,M. Williams, Z.Segal, a enrichit la méthode.

A la fois outil, méthode et manière d’envisager la vie mêlant méditation, exercices corporels, auto- observation, échanges et dialogues, la Mindfulness agit dans de nombreux domaines.

La Mindfulness permet de développer une conscience profonde de tous les instants, sans jugement, discrimination ni réaction automatique. C'est cette conscience rend possible l’identification de l’origine d’une souffrance.

Les bienfaits

La méthode d’intervention basée sur la Mindfulness est le sujet de nombreuses études universitaires. A ce jour, plusieurs dizaines de milliers d’études scientifiques attestent des bienfaits de la Mindfulness dans différents domaines de la santé et du bien-être.

La Mindfulness, Pleine conscience, MBCT ou MBSR agit sur les facteurs :

Psychologique (le stress et l’anxiété, dépression, l'estime de soi, ruminations mentales, impulsivité, régulation émotionnelle)

Neurocognitive (concentration, mémoire, biais attentionnel, créativité, capacités de compréhension, prise de décision)

Physique (troubles alimentaires, douleurs chroniques, système immunitaire)

Plus généralement, toutes les études interrogeant les participants témoignent d’une plus grande satisfaction de la vie, une meilleure acceptation et une plus grande bienveillance envers soi et autrui ainsi que l’amélioration des rapports aux autres.

 

L'Apprentissage

L'apprentissage de la Pleine Conscience se fait très progressivement à l'occasion de huit séances en groupe, ou en séance privé et d'exercices à pratiquer à la maison. Ceux-ci prennent la forme d'outils pratiques, simples et efficaces pour développer durablement plus de sérénité face aux aléas du quotidien.

Lors des séances, un processus de changements graduel et profond est initié par différents exercices et expériences progressifs, structurés et méthodiques incluant méditation, auto-observation, exercices corporels et écriture.

Le programme est participatif et interactif, encourageant et soutenant dans un esprit de bienveillance, d’accueil et de respect.

Lors de chaque session, des pratiques précises permettront de mieux repérer et prendre conscience des schémas habituels de notre fonctionnement puis, progressivement, de gagner en liberté et paix intérieure et de pouvoir choisir entre les éléments qui nous nourrissent et celles qui, a contrario, prennent notre énergie.

Un temps significatif est dévolu à l'échange de l'expérience en groupe, au cours et à la maison, entre les participants.

Un syllabus est distribué aux participants au terme de chaque séance afin d’enrichir le contenu des séances d’un apport théorique.

Un carnet de bord permet à chaque participant de suivre et de prendre en compte ses évolutions grâce à la pratique.

Les sessions en groupes modulables ou individuellement incluent :

Entraînement à la pleine conscience par différents exercices et expériences réalisés en classe et à domicile Exercices physiques et sensoriels pour le développement de l’écoute corporelle Entraînement cognitifs pour le développement du focus attentionnel Pratiques et observations dans la vie quotidienne avec ses éléments stressants Mesures individuelles avant et après le programme Enregistrements guidés et syllabus Réactualisation de la pratique possible après le programme complet

 

Témoignages de particuliers et cadres d'entreprises