"Si vos salariés ne sont pas heureux, vos clients non plus"

Dr J Kabat Zinn

Le Pourquoi de la Mindfulness en entreprise

Alors que les décideurs doivent faire face au quotidien à des défis exigeant une capacité à prendre des décisions éclairées, éthiques et ce de plus en plus rapidement, l'instabilité et le stress semblent inévitables. Chaque erreur commise peut avoir un impact considérable !

Dans ces situations, la conscience de soi, le calme et le courage de faire face deviennent des compétences indispensables à la juste prise de décision, pour la survie et la viabilité des organisations, l’éthique autant que la réussite.

La pression touche également les employés. En Belgique 3 travailleurs sur 10, déclare être soumis à du stress au travail*. Ce fait représente un risque non négligeable tant pour l’employeur que pour l’employé.

Gérer les tensions, trouver la posture intérieure sereine et concentrée pour penser plus efficacement: Pour aider les décideurs et leurs équipes, un nombre croissant d’entreprises de par le monde offrent des formations à la méditation à leurs employés : Google, l’Oréal, EDF, Siemens , Apple, Medtronic, Genetech, McKinsey, Deutsche Bank, Intel, Proctor & Gamble et Comcast, Renault, etc.

De nombreuses études démontrent l’efficacité de la Mindfulness comme préventif puissant contre le stress, le burnout et les RPS.

*) l'enquête nationale belge sur les conditions de travail portant sur 4000 travailleurs en 2010 **) Risques Psychosociaux en Entreprise

(lire des articles)

Les conséquences les plus communes d'une exposition continue au stress au travail sont

  • Incapacité à effectuer les tâches,
  • Démotivation et Irritabilité,
  • Diminution de la concentration et de la mémoire,
  • Maladies cardio-vasculaires et psychosomatiques

Les conséquences pour l’entreprise sont également de taille :

  • Détérioration du climat de travail,  Conflits,  Absentéisme, Présentéisme
  • Taux élevé de Turnover,
  • Diminution de la Performance et de la Qualité,

La Mindfulness en prévention des RPS* et du Burnout.

L'exposition au stress, outre ses conséquences sur la santé des personnes, détériore également le climat global et donc le bon fonctionnement de l'entreprise. Il est de sa responsabilité d'en prendre conscience et d'y faire face.

Les hausses récentes des risques psychosociaux (RPS) sont attribuables aux importantes modifications de l'organisation du travail et à une augmentation des contraintes imposées.

Prévenir les risques psychosociaux constitue un enjeu majeur pour tous ceux qui souhaitent agir pour un développement socialement responsable de l'emploi en général et de leur entreprise, quelle que soit sa taille, en particulier.

La pratique de la Mindfulness est reconnue comme outil de prévention primaire et secondaire dans le cadre des plans de prévention RPS.

Vous avez la possibilité d'intégrer la Mindfulness comme telle ou comme outil de développement personnel. Elle peut également agir à vocation curative et permettre, pour les personnes en proie à un burnout, une reprise du travail plus sereine.

*)risques psychosociaux en Entreprise **)Selon une enquête nationale belge sur les conditions de travail portant sur 4000 travailleurs menée en 2010 avec la collaboration de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de Dublin

"Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out" de Pr Philippe Corten

PPT

TEST:
Êtes-vous
en
Burn-out ?

PDF

GUIDE pour la prévention  des risques psychosociaux  au travail

PDF

"Le bien-être des salariés : entre intérêt individuel et intérêt global"

PDF

mindfulness leadership

Les résultats
de la pratique du Mindfulness en entreprises

Les processus mentaux et neurobiologiques activés par la Mindfulness améliorent l'autorégulation des pensées, des émotions et les comportements, et par là meilleure performance et bien-être au travail.

Scientifiquement validée la Mindfulness, ou Pleine Conscience, permet d'agir au sein de votre organisation. Les bénéfices potentiels sont nombreux :

  • Amélioration de la gestion des émotions et du stress
  • Augmentant le bien-être physique.
  • Renforçant les capacités neurocognitives, l'attention, la concentration et la mémoire.
  • Développement des rapports humains au sein d’une équipe
  • Renforçant les capacités managériales, la prise de décision, la créativité

De nombreuses études démontrent l’efficacité de la Mindfulness comme préventif puissant contre le stress, le burnout et les RPS.

Ateliers de découverte, conférence, cycles d'apprentissage progressif
(6 semaines, 8 semaines)

Séance de pratique Drop-in méditation ou formats sur mesure.