Mindfulness et les seniors

Quels bienfaits de la méditation sur les personnes âgées ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Avec le vieillissement de la population, nous nous interrogeons de plus en plus sur la qualité de vie en tant que senior. Et la méditation pourrait nous y aider.

Une étude de 2018 s’est penchée sur la qualité de vie des seniors. En effet, le vieillissement entraîne souvent des complications, dont la diminution cognitive, la diminution de la qualité de sommeil, ou la dépression.

Bien que des outils et méthodes existent déjà pour améliorer leur qualité de vie, des chercheurs ont voulu savoir si la pratique de la méditation pouvait venir les compléter dans leur quotidien.

Il va sans dire que les effets bénéfiques de base de la méditation sont déjà nombreux : relaxation, maîtrise de ses émotions, ou encore réduction du stress.
Pour les personnes âgées, plus enclines aux ruminations et à la solitude, ces apports viennent à point nommé pour améliorer leur qualité de vie. La méditation les aiderait ainsi à réduire leur anxiété, les symptômes de dépression et les troubles du sommeil, en plus d’améliorer leurs performances cognitives.

Article complet issue de la revue de neuropsychologie sur www.cairn.info
https://institut-mindfulness.be/wp-content/uploads/2019/03/CAIRN-RNE_104_0304.pdf