méditation à la maison

La réduction du stress basée sur la pleine conscience profite également à la douleur chronique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour les patients souffrant de douleur chronique, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) améliorent le fonctionnement physique, l’intensité de la douleur et la dépression, selon une étude publiée en ligne le 31 janvier dans Evidence-Based Mental Health..

Eve-Ling Khoo, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa en Ontario, au Canada, et ses collègues ont mené une étude systématique pour comparer le MBSR à la TCC afin d’améliorer leur fonctionnement physique et de réduire l’intensité de la douleur et la détresse chez les patients atteints de douleur chronique. Les données ont été incluses dans 21 études: 13 TCC comparées au contrôle (1 095 participants), sept comparées au MBSR au contrôle (545 participants) et une comparaison au TCC et au contrôle (341 participants). Douze des études étaient de qualité passable ou bonne.

Les chercheurs ont découvert que, sur la base d’une méta-analyse de réseau à effets aléatoires, par rapport au contrôle, le MBSR et la TCC présentaient des avantages relatifs en termes de modification du fonctionnement physique, d’intensité de la douleur et de la dépression. Il n’y avait aucune preuve d’une différence importante entre MBSR et TCC.

Tiré de l’article https://www.neurologyadvisor.com/topics/pain/mindfulness-based-stress-reduction-also-benefits-chronic-pain/

Related Articles