ChristopheAndré25 leçons pour vivre en pleine conscience. Un apprentissage de la méditation avec Christophe André, auteur star au rayon psychologie. Simple et pratique comme un manuel, le livre est illustré de tableaux et accompagné d’un cd de méditations conçues et lues par l’auteur. Un livre tout en couleurs, à s’offrir et à offrir.

Christophe-Andre2Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence.

 Parcouru de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.

 rick-hansonSaviez-vous que de petits exercices peuvent apporter de grands changements dans votre cerveau ?
Le neurologue Rick Hanson et le docteur Richard Mendius vous prouvent, à l’aide des dernières découvertes en neurosciences et en psychologie, que le cerveau surdéveloppé de Bouddha est désormais à la portée de tous grâce à un simple entraînement. Agir sur notre cerveau pour atteindre la pleine conscience et la sagesse, éviter le déclin de notre esprit et changer de vie, c’est possible.

Edel MaexL'ouvrage du Dr. Edel Maex apprend comment trouver la paix et la clarté en soi. La pleine conscience nous permet de traverser des situations très stressantes sans nous y perdre.

 votre cerveauOn savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.

tolle-pouvoir-presentLe pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à " un état de grâce, de légèreté et de bien-être ". Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

 soigner par la mditationLes thérapies qualifiées d'alternatives ou de complémentaires se développent de plus en plus avec la demande expansive des patients en situation de souffrance que le modèle biomédical ne satisfait pas complètement. Ces thérapies tiennent compte des dimensions physiques (le corps, le mouvement), émotionnelles (les sentiments, les sensations), intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) et spirituelles (la compréhension de soi, du monde) de l'humain en relation avec son environnement. La méditation de pleine conscience, qui puise son origine dans la tradition orientale, s'inscrit dans cette optique par ses effets sur la santé en termes préventifs et curatifs. Après avoir défini et situé la méditation en général dans un contexte historique et culturel, l'ouvrage fait le point sur cette thérapie en se basant sur des études scientifiques validées et contrôlées, en insistant sur les aspects conceptuels et processus d'actions. Ainsi, l'auteur l'inscrit dans la lignée des thérapies cognitives et comportementales et des psychothérapies. Les pathologies pour lesquelles la méditation de pleine conscience a montré une forte valeur ajoutée (stress, anxiété, dépression, douleur chronique...) sont présentées avec un protocole de prise en charge inspiré de l'approche MBSR (Mindfulness based stress reduction).

mediation en entrepriseCet ouvrage explore et commente le cadre juridique applicable aux multiples formes de la médiation dans les relations de travail. A partir d’études des différents textes réglementaires, de témoignages et d’exemples, l’ouvrage brosse un portrait de ce qu’est aujourd’hui la médiation au sein des organisations en France, pointe les freins qui restent à lever et esquisse les axes qui permettront son essor.
Ainsi, le lecteur découvrira au fil des pages un panorama de l'état de l'art, des questions qui se posent encore en droit, et des réponses aux besoins des entreprises que peut dès aujourd'hui apporter la médiation.

S HenryLa méditation est une pratique de sagesse simple et profonde, adoptée par un nombre croissant de décideurs. Bien plus qu’une technique de gestion du stress, elle leur permet de développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
La méditation propose aussi un cheminement invitant à redéfinir son rôle en tant que décideur et la place de son ego. Elle peut notamment devenir la source d’un engagement à inventer de nouvelles formes de business qui répondent aux défis sociaux et environnementaux actuels.
Ce livre, enrichi par des entretiens avec 60 décideurs à travers le monde, donne des indications sur ce qui peut être retiré de la méditation et le parcours qui attend les décideurs. Sans être un guide d’initiation à cette pratique, il propose de nombreux exercices.

M RicardAprès ses best-sellers Le Moine et le Philosophe, Plaidoyer pour le bonheur et L'Art de la méditation, le grand livre de Matthieu Ricard sur l'altruisme : en cette période de doutes tous azimuts, un sujet urgent, et qui nous concerne tous.

RicardMatthieu Ricard est un des plus fidèle messagers du bouddhisme auprès des Occidentaux. Outre ce rôle il traduit, depuis plus de quarante ans qu’il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C’est le fruit de ce travail d’une vie qu’il propose ici. Reflétant l’essence de la voie bouddhiste, commentée avec pédagogie étape par étape par Matthieu Ricard, Chemins spirituels offre une approche très accessible de cette philosophie fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines… Une lumière amenée au cœur de nos sociétés individualistes et matérialistes.

Matthieu RicardSi apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.
Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et révèle les bienfaits évidents que méditer peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste, nous offrant de découvrir et de cultiver nos aspirations les plus profondes.

JKZDes recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l'esprit. Au cours de la méditation, l'attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n'y a pas de jugement, pas de passé, pas de futur, pas de pensées incessantes. Votre conscience est simplement là, dans le silence et le calme absolu. Où tu vas, tu es s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d'intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

JKZ 2108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi, avec la voix de Bernard Giraudeau : Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur. S'inspirant de traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation dite " de la pleine conscience " voici plus de trente ans. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus de deux cent cinquante hôpitaux dans le monde et ses bienfaits sont validés par la science. Les méditations réunies dans ce CD ont déjà inspiré des dizaines de milliers de personnes. Elles sont écrites dans un langage simple et universel. Reprise Les Arènes.

JKZ 3La nouvelle édition d’Au cœur de la tourmente, la pleine conscience nous permet d’appréhender encore plus en profondeur ce vaste programme de réduction du stress. Un stress toujours plus présent chaque jour dans nos vies, qui peut saper notre énergie, nous rendre vulnérables à l’anxiété et à la dépression, nous déconnecter de nous-mêmes, voire nous affaiblir jusqu’à affecter notre santé. Jon Kabat-Zinn nous explique dans ce livre comment enrayer le stress et comment stimuler le bien-être et la guérison en utilisant des approches corps-esprit prouvées médicalement et dérivées de la méditation et du yoga.

En vous initiant à la pleine conscience et en intégrant sa pratique au quotidien, vous apprendrez à mieux vivre la douleur chronique, à soutenir une convalescence optimale ou encore, simplement, à réduire l’anxiété et améliorer votre qualité vie et vos relations sociales. Enrichi de nouveaux exemples, d’approches spécifiques sur le stress alimentaire et sociétal, de pratiques formelles et informelles, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience aiguillera toute personne désireuse d’une vie à la fois plus saine et plus équilibrée.

JKZ 4« Une initiation à la méditation par Jon Kabat-Zinn, c'est un peu comme un cours de physique avec Einstein, ou une lecture de l'Évangile par le pape François. »
Christophe André
Jon Kabat-Zinn est l'artisan d'une véritable révolution. C'est l'homme qui a fait entrer la méditation dans la médecine occidentale. Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est une forme d'entraînement mental qui consiste à se reconnecter à soi pour vivre l'instant présent tel qu'il est. Grâce à Jon Kabat-Zinn, dans un cadre laïc, elle est devenue un antidote au stress de la société moderne et se développe dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, le monde du sport et les prisons. Cette méthode (MBSR) est scientifiquement validée et tout le monde peut profiter de ses bienfaits.
Ce livre met à la portée de tous les fondements de la pratique méditative. Les débutants comme les méditants confirmés y trouveront les attitudes clés pour comprendre :
- le pouvoir guérisseur de la présence à soi,
- l'importance de revenir sans cesse à l'expérience du corps et des sens,
- comment vivre dans l'« être » et non dans le « faire »,
- comment stabiliser l'attention dans le tumulte des activités quotidiennes,
- comment nos pensées se libèrent d'elles-mêmes quand nous les intégrons dans la conscience, etc.
« Nous cherchons tous la plénitude, mais elle est déjà là et déjà en nous. La pleine conscience nous donne accès à cette unité de l'être qui imprègne nos vies. »
Jon Kabat-Zinn

JKF 5Ce guide donne un point de vue inédit sur la façon d’élever un enfant : il n’explique pas aux parents « ce qu’ils doivent faire », mais « comment ils doivent être ». La plupart des autres livres expliquent comment devenir de « bons parents ». Souvent, c’est une succession de « il faut », « il ne faut pas » qui font perdre de vue l’essentiel.
Ce livre nous aide à changer notre manière de voir, à sortir de notre point de vue de parents. Souvent, on revit des situations de notre propre enfance sans en être conscients. Il suffit de se mettre à la place de l’enfant pour comprendre la situation différemment, désamorcer la colère et ne pas gâcher les bons moments.
Au quotidien, les enfants sont des maîtres zens pour les parents. Ils ne se perdent pas dans la réflexion, ils ne veulent que les choses soient comme ceci ou comme cela. Ils aident leurs parents à découvrir leur vraie nature, en présentant sans cesse des défis qui ne peuvent être résolus par la pensée.

PhilippotCet ouvrage fournit les bases théoriques, empiriques et cliniques d'une psychothérapie centrée sur les émotions. De fait, l'émotion est omniprésente dans la société d'aujourd'hui. Elle a quitté le confinement de l'univers artistique pour se répandre dans pratiquement tous les domaines de la vie privée et publique. La publicité en est un des exemples les plus marquants. Si l'émotion est présente pour le meilleur, elle l'est aussi pour le pire : les troubles émotionnels constituent un des fléaux de la société occidentale. Paradoxalement, on constate que l'émotion est restée jusque récemment un concept marginal dans le champ de la psychothérapie. Depuis sa première édition en 2007, l'ensemble de l'ouvrage a été profondément remanié et actualisé. La partie consacrée aux interventions notamment s'est considérablement développée, à l'instar de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives : approche de Greenberg, protocole unifié de Barlow, thérapies basées sur la pleine conscience (mindfullness) ou sur les ruminations mentales, réentraînement émotionnel... Enfin, l'ouvrage s'enrichit d'un compagnon Interner : FaceTales, programme d'entraînement au décodage des émotions faciales, récompensé par le prix international Wernaers pour la diffusion des connaissances scientifiques. Ecrit dans un langage clair et très pédagogique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie, aux professionnels de la santé mentale mais aussi à toute personne soucieuse de mieux comprendre et gérer ses émotions.