mindfulness et creativité

 

Réussir à être un Leader créatif et innovant dans un environnement stressant et complexe.

Avec Marjan Abadie, instructrice certifiée en Mindfulness et Philippe Brasseur, expert en créativité auprès des entreprises

 

Gérer les tensions, trouver la posture intérieure sereine et concentrée pour penser plus efficacement: voilà ce que vous promettent ces deux journées d’atelier réflexif.

Deux jours pour devenir des « créatifs conscients », des professionnels capables d’accéder sur commande à des idées nouvelles et pertinentes.

Pourquoi ce séminaire

Nous proposons cet atelier car nous constatons que la créativité a du plomb dans l’aile. Beaucoup de managers, saisis par la crise et les changements accélérés de l’environnement économique, ne savent pas comment sortir de l'ornière.

Et pourtant, selon une étude d' IBM auprès de 1500 CEO, une majorité de dirigeants identifient la créativité comme la qualité la plus importante nécessaire aux leaders pour réussir dans l’environnement stressant car volatile et complexe d'aujourd'hui.

En effet nous avons  besoin de la créativité pour gagner en efficacité et qualité de présence au quotidien : qu’il s’agisse d’animer une réunion, négocier, gérer un conflit...

D'autre part le stress nous renferme et réduit notre champ de pensée, alors que la créativité naît de l’ouverture...

La Mindfulness permet de faire face au stress et aussi de développer notre capacité à élargir notre champ de vision, à détecter nos automatismes et nos habitudes émotionnelles, comportementales et cognitives : soit des aptitudes indispensables à la créativité. Plusieurs études récentes mettent d’ailleurs en évidence l’influence de la pratique de la pleine conscience sur la créativité.

Les liens entre la Mindfulness et Créativité (1)

On connaît l'action de la Méditation sur le stress, la réduction des risques du burnout, la baisse de la pression artérielle, l’amélioration du sommeil, etc. ; on connaît moins ses effets sur la créativité et la résolution de problèmes.

Or des études récentes en neurosciences mettent en évidence que la pratique de la pleine conscience améliore nettement notre créativité et notre capacité à résoudre des problèmes.

Une vraie révélation, que l’on peut pratiquer seul ou à plusieurs.

Déroulement

Jour 1 : Apprentissage des outils méditatifs

Jour 2 :  Apprivoiser votre créativité à l'aide de la Pleine Conscience

Méthodologie

  • Une priorité donnée à la pratique, et au lien avec les situations quotidiennes
  • une alternance d’exercices, nombreux et concrets, sur base de cas amenés par les participants eux-mêmes, et d’analyse réflexive
  • une atmosphère d’apprentissage ludique et joyeux, et très repectueux du rythme de chacun

Outils : Les participants reçoivent

  • un CD des méditations (pour prolonger les exercices en autonomie)
  • un livret d'accompagnement à leur pratique méditative
  • un « journal de bord du cultivateur d’idées »,
  • un dossier (sous forme de PDF) comprenant les slides de la présentation, des fiches de «techniques», une bibliographie et des citations inspirantes.

Qui sommes-nous?

Philippe Brasseur est né en 1964. Après avoir travaillé comme créatif publicitaire, organisateur d’événements puis rédacteur en chef de magazines pour enfants, il a choisi en 2000 de faire de ses passions un triple métier:

  • « Cultivateur d’idées »: formateur, consultant/facilitateur, conférencier, expert APM
  • auteur de nombreux livres et articles sur le sujet (dont « Génie toi-même » et « Soyons créatifs », Casterman)
  • illustrateur (La Libre Belgique), dessinateur de livres pour enfants et peintre.

Il développe son expertise en trois langues (FR, NL et GB) auprès des entreprises et organisations mais aussi du secteur médical, socio-culturel et de l’enseignement.
Son credo : « la créativité, ça s’apprend ».

Marjan Abadie est née en 1968. Titulaire d'un MBA à la Sorbonne (IAE, Paris) elle a occupé pendant plus de 15 ans des postes à responsabilité (Oracle, Hewlett-Packard, Avencis , Deloitte & Touche ).

Psychothérapeute, formée à l'UCL en Thérapies Cognitive et Comportementale et  Mindfulness based Cognitive Therapy elle est membre de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), de l'ABP-BVP (Association Belge de Psychothérapie).

Consciente  des enjeux, contraintes et difficultés inhérentes au monde du travail et du management, ainsi que des conséquences du stress pour l'organisation elle développe son expertise en français et anglais auprès des entreprises et organisations.
Son credo : «Accédez au meilleur de votre vie avec la Pleine Conscience »

 

Marjan ABADIE

Marjan Abadie est psychothérapeute, formée à l'UCL en Thérapies Cognitive et Comportementale et Mindfulness based Cognitive Therapy.

 

 

Philippe BRASSEUR

Philippe BRASSEUR

 

(1)

Lippelt, D. P., Hommel, B., & Colzato, L. S. (2014). Focused attention, open monitoring and loving kindness meditation: effects on attention, conflict monitoring, and creativity–A review. Frontiers in psychology,Greenberg, J., Reiner, K., & Meiran, N. (2012). Mind the trap”: mindfulness practice reduces cognitive rigidity. PloS one, 7(5), e36206.

Hempel, S., Taylor, S. L., Marshall, N. J., Miake-Lye, I. M., Beroes, J. M., Shanman, R., ... & Shekelle, P. G. (2014). Evidence Map of Mindfulness.

In “open monitoring meditation” one begins to practice “awareness of thinking.” To practice this form of meditation is to be aware of our thoughts and feelings and observe them without attachment.

McCrae, R. R. (1987). Creativity, divergent thinking, and openness to experience. Journal of personality and social psychology, 52(6), 1258. "These data suggest that creativity is particularly related to the personality domain of openness to experience"