"La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée. "

 

Christophe André

be mindfull

La Mindfulness ou méditation Pleine Conscience améliore  notre qualité de vie 

Avec le rythme effréné propre à notre époque, notre équilibre psychique, physique et relationnel est soumis à rude épreuve. Différents facteurs de stress crée un "trop plein" qui se manifester sous différentes formes :

  • insomnies, ruminations mentales, agitation, distraction,
  • réactions d'impulsive, émotions négatives (agressivité, colère, fuite, etc.),
  • relations aversives à l’expérience vécue,
  • perte de sens et de gout à la vie
  • manque de concentration, de mémoire,
  • difficultés relationnelles, etc.

A la fois outil, méthode et manière d’envisager la vie mêlant méditation, exercices corporels, auto- observation, échanges et dialogues, la Mindfulness agit dans de nombreux domaines.  (Consulter les articles)  

la Mindfulness ou Méditation Pleine conscience nous apprend à mieux comprendre comment notre mental fonctionne. Par cette pratique, il est possible de reconnaître les mécanismes nous poussant à réagir de manière conditionnée, nos réactions "automatiques" et nos "ruminations mentales" qui affectent jour après jour notre qualité de vie.

La pratique de la Mindfulness  permet de s'extraire progressivement des conflits, tiraillements et autres déchirements et de gagner dès lors davantage en liberté, en sagesse et en paix.

Depuis 30 ans, des dizaines de milliers d’études démontrent les bénéfices que chacun peut tirer d'une pratique régulière de la pleine conscience .La conclusion commune à ces études : la Mindfulness permet un plus grand plaisir de la vie!

 Psychologiques

  • Apprivoiser le stress et l’anxiété, les ruminations mentales,
  • Apaiser le mental, les états dépressifs,
  • Atténuer des réactions d'impulsivité,
  • Réguler les émotions négatives (agressivité, colère, fuite, frustration, etc.),
  • Améliorer la capacité de concentration, le mémoire

Développement Personnel

  • Bien-être et sérénité mentale,
  • Acceptation et bienveillance envers soi et autrui,
  • Améliorer l'estime de soi,
  • Amélioration des relations aux autres.

Intellectuel et Professionnel

  • Amélioration des capacités d’attention, de concentration et de la mémoire,
  • Dynamisation de la créativité,
  • Renforcement de l’efficacité personnelle,
  • Accélération des capacités de compréhension,
  • Facilitation des processus de prise de décision.

 Santé

  • Contrer l’insomnie et les troubles alimentaires,
  • Apaiser les douleurs chroniques, les maladies allergiques,
  • Stimuler le système immunitaire,
  • Récupérer après un grand effort (en particulier pour les sportifs).

Méditation en famille

Concrètement, comment bénéficier des bienfaits de la Mindfulness ou Méditation Pleine conscience ?

Vous avez la possibilité de choisir entre différentes formules :

  • Participer au Cycle de 8 semaines de formation à la Mindfulness :La première étape conseillée est de participer à une session d’introduction gratuite.     Tous les cycles Mindfulness

 

  • En vous inscrivant gratuitement à une séance d’information : 1h pour échanger et répondre à vos questions sur la pratique de la Pleine Conscience.    Information à la Pleine Conscience

 

 

 

Les sessions en groupes ou les séances individuelles incluent

  • Entraînement à la pleine conscience par différents exercices et expériences réalisés en classe et à domicile,
  • Exercices physiques et sensoriels pour le développement de l’écoute corporelle,
  • Entraînement cognitifs pour le développement du focus attentionnel,
  • Pratiques et observations dans la vie quotidienne avec ses éléments stressants,
  • Enregistrements guidés et syllabus.

 

Child Mindfulness